Le plan de travail est une étendue plane de bois, de plastique ou en pierre principalement utilisé dans la cuisine pour la préparation des plats. Il est au cœur de la cuisine puisqu’il intègre souvent les autres équipements qui la composent. Ainsi, il n’est pas rare d’avoir un plan de travail qui soit juxtaposé à l’évier, à la table de cuisson et de retrouver non loin l’électroménager ainsi que quelques ustensiles.
La fonction du plan de travail en cuisine
Hormis la fonction de préparation de plats, le plan travail joue aussi un rôle social. Il n’est pas rare de cuisiner à plusieurs que ce soit en famille ou entre amis. Dans ce cas-là, avoir un grand plan de travail permet de faire participer davantage de personnes à la préparation des plats.
Un grand plan de travail permet d’être plus à l’aise lors de la préparation de plat technique qui nécessite généralement davantage d’espace et d’ustensiles. C’est pour cela que dans les grandes cuisines on retrouve de manière plus fréquente un îlot central.
Enfin, le plan de travail revêt également une fonction décoratrice. Cela explique la diversité de formats sous lesquels, il est possible de retrouver le plan de travail : plan de travail suspendu, plan de travail en L’îlot central, etc. Cette diversité se retrouve également dans le choix des matériaux et des couleurs qui sont utilisés pour le constituer. Il est possible de retrouver des plans de travail en bois et en pierre certes mais également en verre ou en céramique.
Les erreurs à éviter pour l’installation de votre plan de travail
Du fait de sa place centrale au sein de votre cuisine, le plan de travail doit être choisi avec soin. Avant de vous rapprocher de votre expert en mobilier de cuisine, il peut être intéressant de voir les écueils à éviter lors du choix de votre plan de travail.
Tout d’abord, il est déconseillé de dissocier le plan de travail de la crédence. En effet, la crédence est directement liée au plan de travail, il faut donc les imaginer comme un ensemble et non pas comme deux parties distinctes de votre cuisine. Cet ensemble donne l’ambiance et le style de votre cuisine, les dissocier créera une dissonance de style qui affectera le rendu de votre cuisine.
L’évier est dans la majorité des cas, rattaché au plan de travail. Il faut donc faire en sorte de choisir un évier qui soit compatible avec la taille du plan de travail. Dès lors, si vous avez un lave-vaisselle, il peut être intéressant d’opter pour un évier à un bac.
Pour plus de confort, il peut être intéressant de surélever ou de descendre votre plan de travail à 90 centimètres de hauteur. Cette hauteur est parfaite pour les personnes petites ou de taille standard. Cela vous évitera de devoir vous pencher ou de lever trop haut les bras pour préparer le repas, ce qui peut être inconfortable sur une longue période.
Enfin, il faut bien éclairer son plan de travail afin de travailler dans de bonnes conditions de luminosité. Cela vous permettra de préparer correctement la coupe de vos aliments et d’éviter les blessures.
No responses yet